MARK RUTTE ET DONALD TRUMP IMPOSENT AUX EUROPEENS DE PAYER 100% DES ARMES ACHETEES AUX US POUR L’UKRAINE
(C) Teresita Dussart et Quoi qu’il en coûte. Toute utilisation et/ou reproduction non autorisée de ce matériel sans permission écrite et expresse de l’auteur et propriétaire de ce site est strictement interdite.
La visite du très servile Secrétaire Général de l'Otan, Mark Rutte, à la Maison Blanche ce 14 juillet, nous éclaire sur une nouvelle spoliation de nos ressources financières. Les Etats-Unis vont envoyer des armes à l'Ukraine pour la valeur de centaine de milliards de dollars, d’une liste très exhaustive, incluant des missiles Patriot, payées exclusivement par les européens. La toute nouvelle "policy", découlant du dernier sommet de l’Otan à la Haye, il y a un mois, a le mérite de mettre au clair les choses. Ce nouveau tour de vis de l’Otan, version Rutte-Trump, vient s’ajouter à l’imposition de consacrer 5% du PIB en armes, par les Etats membres de l’alliance atlantique. D'armes achetées aux Etats-Unis.
Le fonctionnement de l'Otan sous Mark Rutte et Donald Trump au travers de cet ordre d’achat massif apparaît désormais bien huilé. Les USA se posent en monopole. Ordonnent ce que les européens doivent leur acheter, et l'ordre de quantité. Les européens s'exécutent. C'est Rutte qui le déclare lui-même. A la question posée par un journaliste à Donald Trump, lors de la conférence de presse dans le bureau ovale, à savoir si les Etats-Unis paieraient pour le matériel de guerre fourni à l'Ukraine, Trump cède la parole à Rutte. Une manière mafieuse de s'assurer publiquement que le deal est scellé. Et le Secrétaire Général de l'Alliance Atlantique est on ne peut plus diaphane : "Basiquement ce que le Président dit, bien sûr en tenant compte de ce dont les Etats-Unis ont besoin, on n’arrive pas avec un shopping list, et on n’achète pas ce que l'on veut, parce que les US ont besoin de savoir qu'ils gardent la main sur ce dont les US ont besoin, car les US sont les leaders et les US ont besoin de savoir que le monde entier est sûr, car les US sont les gendarmes du monde entier. C'est la nation la plus puissante sur terre. C'est la nation militairement la plus puissante du monde. De ce fait, les Etats-Unis ont décidé de fournir l'Ukraine, au travers de l'OTAN. Les européens payant 100% pour cela. Et ce que nous avons fait depuis plusieurs jours, c'est parler avec des pays qui ont été les premiers à dire, nous voulons en faire partie. Et nous parlons de grands chiffres. Prenez le cas de l'Allemagne, ils parlent de très grands chiffres. " C’est tellement flagorneur que s’en est difficile à transcrire.
Par "ce que nous avons fait depuis plusieurs jours", il faut entendre des négociations totalement discrétionnaires, desquels les représentants des Etats membres n'ont jamais été consultés. En dépit des implications pour le budget et la politique internationale de ces nations. Rutte comme Von der Leyen avant lui, s'est totalement acquis au fonctionnement dictatorial d'un corps supranational sans représentativité ni directe, ni indirecte en ce qui concerne l'OTAN. Le lexique infantile, de type "grands chiffres", s'est complètement substitué à la culture de transparence.
Nous sommes désormais aux prises d’un marché captif d’armement, d’une logique d’usure et d'appauvrissement, d’une menace pour notre sécurité, par le même gouvernement qui nous impose des sanctions commerciales sous forme de barrières douanières de 30%.
Trump ne cesse d’ânonner que la guerre en Ukraine est "la guerre de Joe Biden". Le fait est que Biden était le président des États-Unis. La guerre en Ukraine est donc une guerre américaine que les européens n'auraient ni à financer, ni à subir. Savoir qu'elle nous a portés plusieurs fois aux portes de la troisième guerre mondiale, qu’elle nous a coûté une crise énergétique, nous a mis à nu sur le plan de nos réserves militaires, nous a créé une inimitié absurde avec la Russie et a éteint une voix extrêmement nécessaire, devrait suffire. Lorsque Donald Trump rappelle que cette guerre est la guerre de Biden, des centaines de fois, c'est destiné à des oreilles russes. Pour calmer les eaux, au regard des informations dont les Russes disposent sur son passé. Il n’en reste pas moins que si pour Trump, cette guerre, ce “n'est pas de sa faute”, puisqu’elle est là, il va faire en sorte que les européens qu’il honni, autant que son allié israélien, casquent pour sa quincaillerie.
Les européens vont donc acheter des armes destinées (données), à un Etat non européen, sans attache historique, sans intérêt stratégique, non allié, non démocratique, pour une guerre fabriquée par le Département d'Etat, de toute pièce, au cours de diverses administrations depuis 2014. Un cercle vicieux parfait.
Rutte est un félon qui joue contre les intérêts européens. L’Otan a toujours été un outil à l’intérêt principalement américain, mais au moins dans le cadre de la guerre froide, il représentait une force de dissuasion pour les Etats membres au travers de l’idée de mutualisation de la force. Depuis le dernier sommet de la Haye et même l’avant dernier à Madrid, comme nous l’écrivions dans ce blog, il n’est pas certain du tout que les Etats-Unis se comportent en allié, en cas d’agression. Ils le disent eux-mêmes. Nous sommes désormais aux prises d’un marché captif d’armement, d’une logique d’usure et d'appauvrissement, d’une menace pour notre sécurité, par le même gouvernement qui nous impose des sanctions commerciales sous forme de barrières douanières de 30%. Et personne pour défendre nos droits et notre dignité.
SUR LE MÊME SUJET :
L’Otan impose un pizzo de 5% mais à différence de la mafia, ne garantit pas la protection